Faire Don Graines Graines Graines Un enfant écrivant au tableau
images/stories/rotator/1bandeau.jpg
images/stories/rotator/2bandeau.jpg
images/stories/rotator/3bandeau.jpg
images/stories/rotator/4bandeau.jpg
images/stories/rotator/5bandeau.jpg
images/stories/rotator/6bandeau.jpg
images/stories/rotator/7bandeau.jpg

Accueil Activités La scolarisation

La scolarisation

L’objectif du programme pédagogique est de permettre aux enfants et jeunes accueillis d’accéder à une scolarisation et pour ceux qui le souhaitent de poursuivre une scolarité jusqu’à son terme.

L’ensemble de nos programmes doit contribuer au développement intellectuel, linguistique, physique, social et affectif des enfants tout en leur permettant d’être autonomes dans leurs apprentissages.

La philosophie est de ne pas se substituer à l’État mais d’intervenir en tant que facilitateur pour un meilleur accès à l’éducation.

Les actions :
· Orientation vers un temps de remise à niveau si nécessaire,
· Prise en charge de l'inscription à l’école ou au collège du quartier de l’enfant,
· Mise à disposition de fournitures scolaires,
· Suivi avec les écoles (dont des évaluations trimestrielles formalisées),
· Suivi avec les parents (réunions régulières lors des remises de notes, spécifiques en cas de difficulté scolaire aiguë, carnet de correspondance Parents-Graines de Bitume pour le soutien scolaire).

Pour les primaires l’école publique est en alternance le matin ou l'après-midi et les enfants sont accueillis à Graines de Bitume pendant la demi-journée hors école.

Les secondaires viennent au centre quand leur emploi du temps le permet et principalement le mercredi.

Le soutien scolaire est encadré par les institutrices, les animateurs et représente une durée quotidienne de 2 h 30. Il consiste à redonner le goût d’apprendre à ces jeunes. Grâce à ce soutien, les résultats des enfants progressent en leur donnant davantage de chance de réussir et de continuer leur scolarité.

Suite à la mise en place des nouvelles méthodes pédagogiques , les méthodes d’accompagnement scolaires proposées par les équipes pédagogiques de l’association sont essentiellement basées sur la participation de l’enfant. Participatives, elles se veulent plus ludiques et privilégient l’expérimentation dans la transmission de connaissance au cours magistral. Cette méthode pédagogique ludique reste très efficace pour beaucoup d’enfants et leur permet de progresser dans leur scolarité. Cependant, une méthode plus traditionnelle du soutien scolaire est appliquée pour les enfants se préparant aux examens, ces derniers nécessitant un travail en meilleure adéquation avec les exigences des programmes scolaires.

 

Contacts

Graines de Bitume Madagascar
+261(0)34 39 666 91
+261(0)32 43 604 52
Lot III O 49 A Mananjara Andrefan’Ambohijanahary
101 Antananarivo
grainesmada@yahoo.fr


Graines de Bitume France
Siège Social
1bis rue Parrot 75012 Paris
grainesdebitume@hotmail.com

Vous pouvez soutenir nos actions
en envoyant un chèque libellé à l’ordre
de Graines de Bitume
au siège social :
Graines de Bitume
1bis, rue Parrot 75012 Paris, France





Information Education Communication
Chaque jour pendant un quart d’heure des informations importantes sont transmises aux jeunes par l'équipe éducative. Qu’il s’agisse de
conduite citoyenne, de mesures de préventions sanitaires, de bonnes pratiques d’hygiène les messages sont résolument courts et répétitifs selon les priorités du moment.