Faire Don Graines Graines Graines Un enfant écrivant au tableau
images/stories/rotator/1bandeau.jpg
images/stories/rotator/2bandeau.jpg
images/stories/rotator/3bandeau.jpg
images/stories/rotator/4bandeau.jpg
images/stories/rotator/5bandeau.jpg
images/stories/rotator/6bandeau.jpg
images/stories/rotator/7bandeau.jpg

Accueil Scolarité

La préscolarisation

Ce programme accueille une vingtaine de tout-petits âgés de 3 à 5 ans. Il a été constitué durant l’été 2008 au centre de Graines 2 pour prévenir les échecs scolaires en primaire, sociabiliser les enfants en les détournant de la rue et permettre aux parents de rentrer dans un processus systématique de scolarisation de leurs enfants tout en dégageant du temps pour leurs activités professionnelles et/ou familiales.

Les résultats montrent que plus l’enfant bénéficie de stimulation dès son plus jeune âge, meilleures sont ses chances d’investissement et de réussite scolaire.


Les actions :

· Scolarisation à mi temps des enfants au sein de la structure préscolaire Mampitasoa de notre partenaire Inter Aide.

· Accueil des enfants à la demi-journée et pendant les vacances scolaires pour la stimulation socio-cognitive par des activités d’éveil. Les enfants, accompagnés de leurs parents, viennent au centre chaque jour pour les repas, la lessive et la toilette et le suivi socio-éducatif.

· Travail sur la relation mère/enfant, accueil des mères et des enfants au sein du centre avant et après le temps de scolarisation, accompagnement des enfants à l’école, implication des mères pour la lessive et le repas des enfants au sein des centres.

 

 

 

 

 

Contacts

Graines de Bitume Madagascar
+261(0)34 39 666 91
+261(0)32 43 604 52
Lot III O 49 A Mananjara Andrefan’Ambohijanahary
101 Antananarivo
grainesmada@yahoo.fr


Graines de Bitume France
Siège Social
1bis rue Parrot 75012 Paris
grainesdebitume@hotmail.com

Vous pouvez soutenir nos actions
en envoyant un chèque libellé à l’ordre
de Graines de Bitume
au siège social :
Graines de Bitume
1bis, rue Parrot 75012 Paris, France





Le travail de rue
le travail de rue est une part essentielle de l’action de Graines de Bitume. Il permet de recueillir les données incontournables pour une prise en charge adaptée et cohérente des situations mais également les perspectives à envisager. C’est par ailleurs l’occasion d’une rencontre avec la famille et de connaitre la réalité quotidienne des enfants et de leurs familles. Le travail de rue est aujourd’hui une activité indispensable au programme socio-éducatif. Au-delà des importants progrès qu’il apporte sur la connaissance de l’environnement de vie des enfants de Graines de Bitume et pour le repérage des futures bénéficiaires, il améliore également la collaboration et le partage d’information entre les équipes de Graines de Bitume avec d’autres ONG et a un effet très positif sur la qualité du suivi de nos jeunes.