Faire Don Graines Graines Graines Un enfant écrivant au tableau
images/stories/rotator/1bandeau.jpg
images/stories/rotator/2bandeau.jpg
images/stories/rotator/3bandeau.jpg
images/stories/rotator/4bandeau.jpg
images/stories/rotator/5bandeau.jpg
images/stories/rotator/6bandeau.jpg
images/stories/rotator/7bandeau.jpg

Accueil Activités L'alimentation et le suivi médical

L'alimentation - le suivi médical

Dans le contexte de la grande précarité, population cible de Graines de Bitume, les enfants sont particulièrement vulnérables. L’insuffisance alimentaire, tant quantitative que qualitative, s’ajoute à des conditions de scolarisation difficiles et constitue un obstacle à une scolarisation réussie. A Madagascar, la malnutrition touche les enfants d’âge scolaire avec une carence en énergie et en micro-nutriments. Avec le “ventre vide” il est difficile pour ces enfants de se concentrer à l’école, cela constitue donc un handicap supplémentaire source d’échec. Egalement, associée à la pauvreté la malnutrition contribue à l’état de santé des enfants.
Graines de Bitume sert chaque jour dans ses deux centres, un déjeuner à midi, une collation dans la matinée et un gouter dans l’après-midi. et  fournit ainsi  environ 70% des besoins caloriques journaliers des enfants.
Les repas sont diversifié

s pour améliorer les apports nutritionnels et leur assimilation. En appui à la ration de riz et farine de maïs ou soja quotidienne, Graines de Bitume complète par des fruits de saison le lundi, de la viande le mardi, des laitages le mercredi et du poisson le vendredi.

Le programme d’alimentation permet :
·
une baisse des consultations pour les maladies directement liées à un état de malnutrition ou de carence nutritionnel
· une nette croissance staturo-pondérale de l’ordre de 3 kilos en moyenne sur une période d'un an
· une bonne évolution intellectuelle et comportementale des enfants et des jeunes. Celles-ci sont évaluées lors des consultations médicales et corroborent les évaluations de l’équipe éducative. Les jeunes sont plus éveillés et font preuve d’un meilleur dynamisme lors des activités scolaires et parascolaires.

 

Contacts

Graines de Bitume Madagascar
+261(0)34 39 666 91
+261(0)32 43 604 52
Lot III O 49 A Mananjara Andrefan’Ambohijanahary
101 Antananarivo
grainesmada@yahoo.fr


Graines de Bitume France
Siège Social
1bis rue Parrot 75012 Paris
grainesdebitume@hotmail.com

Vous pouvez soutenir nos actions
en envoyant un chèque libellé à l’ordre
de Graines de Bitume
au siège social :
Graines de Bitume
1bis, rue Parrot 75012 Paris, France





Un suivi médical est organisé chaque semaine dans les 2 centres par un médecin dans une infirmerie aménagée dans chaque centre.
Chaque enfant de Graines de Bitume consulte au moins une fois par trimestre un médecin au centre lui permettant ainsi de bénéficier d’un suivi médical régulier incluant les vaccinations. Les vaccinations DTpolio, BCG et rougeole sont pratiquées sur chaque enfant qui intègre l’association. On constate que l’hygiène corporelle et bucco-dentaire est en nette progression (sauf pour les nouveaux bénéficiaires), les maladies diarrhéiques et dermatoses sont en recul. Graines de Bitume prend en charge les cas d’hospitalisation. Les soins dentaires et ophtalmologiques sont assurés grâce à des partenariats réalisés avec des spécialistes extérieurs aux centres de Graines.