Retour à la page d'accueil
Le Voyage à Mahajanga
Actualités

125 enfants ont participé à une sortie pédagogique à Mahajanga, ville au bord de la mer située à 600 km au nord-ouest d’Antanarivo.
Cette sortie a durée 6 jours et a eu lieu durant les vacances d’août 2006. Ils étaient accompagnés de 18 adultes. Cette sortie, une première du genre, a permi aux enfants de l’association de découvrir l’environnement maritime et ses activités économiques.

Objéctifs et résumé des activités:

  • Cette semaine de voyage fut l’occasion pour les enfants de visiter la ville de Mahajanga, son musée d’histoire naturelle (Hakiba), présentant Mahajanga et sa région, un studio de radio-télévision mais aussi un site d’habitat Sakalava où les enfants se sont fait expliquer les particularités de cette culture. La visite de Katsepy (côte maritime située de l’autre côté de l’embouchure et accessible par un bac) a permis la collecte de coquillages qui seront utilisés par les enfants comme matériaux de base pour de futures réalisations de l’Atelier d’Expression Artistique.
    Une exposition des œuvres réalisées dans le cadre des ateliers artistiques a été réalisé sur trois jours à l’Alliance Française de Mahajanga. Ce fut l’occasion d’exposer le travail effectué par les enfants, de mettre en valeur leurs réalisations et de valoriser ainsi les enfants eux-mêmes en montrant à un public leurs nombreuses aptitudes.
  • Le spectacle d’ouverture de cette exposition mettait en scène les enfants de Graines de Bitume accompagnés d’autres enfants de structures sociales de Mahajanga (SOS village d’enfants, Comité des Droits de l’Enfance). Les enfants de Graines de Bitume ont présenté les chansons et danses qu’ils avaient préparées aux centres de Graines dans le cadre des activités ludiques durant la période des vacances scolaires. Ces scénettes, illustraient différentes valeurs pédagogiques comme par exemple la promotion de l’éducation de l’hygiène et présentaient également des valeurs humanistes telles que la paix et la fraternité. 
    Un après-midi d’échanges fut réalisé au cours duquel les animateurs mais aussi les enfants de Graines de Bitume ont aidé les enfants et animateurs des structures sociales de Mahajanga à réaliser des ouvrages en papier mâché. Ce fut l’occasion de montrer les nombreuses valeurs pédagogiques d’un travail artistique mais aussi les multiples facettes et possibilités qu’offre le papier mâché.
  • Chaque enfant s’est vu responsabiliser tout au long du séjour : répartis en 13 groupes de 9-10, chacun avait un rôle et une fonction attribuée en fonction de ses capacités et de sa personnalité. Chaque groupe comptait deux enfants référents pendant tout le séjour afin de seconder l’accompagnateur dans la gestion du groupe. Les devoirs et responsabilités permutaient chaque jour afin de permettre à chacun de bénéficier d’expériences diverses (ménage, distribution de nourriture, rangement…).
  • Tout au long du séjour, les enfants ont été confrontés à des situations nouvelles telles que l’organisation du campement (organisation de groupe 24h sur 24h), les sorties en villes (nouvel environnement, absence de repère) et les nombreuses visites (radio, télévision de Mahajanga).
  • Enfin, l’exposition / spectacle présentant leurs réalisations a confronté les enfants au stress de la  scène et surtout leur a apporté une importante valorisation et reconnaissance de leur travail exprimés par les applaudissements nourris du public.

Le bilan de ce voyage

Les enfants ont pu découvrir le contexte géographique, économique et culturel d’une région côtière.
Ils ont pu présenter leurs réalisations artistiques à un public très souvent surpris et qui devait reconsidérer ses préjugés sur les enfants des rues.
Ils ont également échangé avec les enfants de Mahajanga leurs diverses expériences.

Au regard du bon déroulement de ce séjour, des sourires et éclats de rire qui émaillaient leurs visages et de l’émerveillement dans leur regard, les enfants ont démontré qu’ils ne manquaient pas de facultés d’adaptation et nous (les équipes et les enfants) sommes tous convaincus qu’il nous faudra organiser à nouveau de tels voyages dès que possible.


Les enfants des rues souffrent entre autres maux de ne connaître que leur milieu urbain et n’ont jamais eu la possibilité d’ouvrir leur curiosité et leur compréhension à un autre contexte que celui des rues d’Antananarivo. 

Graines de Bitume, en sus de la scolarisation, des ateliers d’expression artistique et des projets professionnels, propose donc des sorties pédagogiques...

Téléchargez ici le rapport de sortie sur Majunga de notre association Graines de Bitume

GalerieTéléchargementsPlan du site1 visiteur actif